Ateliers mensuels

fragspir_large2La Fabrika chansong

Atelier mensuel de création vocale

Cet atelier s’adresse à des chanteurs en quête d’autonomie, qui désirent aborder le travail de composition et/ou d’arrangement à « l’oreille », par le biais d’une « écriture vocale ».

Contenu

Recherche de phrasés et de placements mélodiques et rythmiques sur différents modes ou grilles harmoniques simples, à partir de textes écrits ou choisis par les participants (faire sonner le texte, le découper, distinguer couplet/refrain, autre forme…)
2° Ecoute & étude des différents éléments d’une chanson (forme, métrique et cadre rythmique, mélodie, texte, harmonie, instrumentation…), recherche de « transposition » ou « traduction » à la voix des parties instrumentales (tourne rythmique, basse, riffs, background etc.)
Entre chaque session collective, les participants seront invités à prolonger les exercices seuls ou en binôme, et s’en inspirer pour réaliser des enregistrements vocaux qui seront mis en commun et testés dans le groupe lors de la session suivante. Un suivi des productions sera assuré entre les sessions. Les formes ou chansong 😉 émergeront de cet aller-retour entre étude et expérimentations, temps collectifs et temps autonomes. Ainsi, grâce à des méthodes simples, à la synergie et à la complémentarité du groupe, chacun pourra être stimulé dans sa recherche créative.

Pour participer à cet atelier il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances théoriques mais une bonne oreille/sens rythmique, et être un minimum familiarisé avec un logiciel d’enregistrement type Audacity ou garage band. La présence à la première session est très vivement recommandée, de même que la participation sur l’ensemble des sessions.

  • Un samedi par mois environ en collectif + un suivi individuel ou en binôme une fois/mois
  • Infos pratiques

ImproLab

Expression vocale spontanée

Cet atelier est ouvert à tous et propose d’expérimenter différentes situations  d’improvisation ou expression vocale spontanée. C’est une fenêtre ouverte sur l’imaginaire relié à la voix et à tous les sons qu’elle peut produire, qu’ils soient plus ou moins « musicaux ».
Dans ce cadre, chacun est invité à se connecter à son propre univers sonore (connu ou insoupçonné), à réveiller et faire danser les voix qui sommeillent à l’intérieur; douces, vives, caressantes, acides, mélodieuses, fantasques, malicieuses… Grâce aux consignes proposées, on est encouragé à sortir de ses habitudes, on utilise sa voix comme un peintre ses couleurs et matières. Ensemble, on dessine des paysages, on s’embarque pour  des voyages sonores où l’on joue, on se surprend, on tente de suivre son fil tout en se reliant à l’énergie du groupe.  

Contenu

Mise en condition corporelle,  exploration de la palette vocale (bruits, souffles, mélodies, rythmes, mots, gromelots etc.) / Observation de  ce qui se joue dans la pratique de l’improvisation: Présence et qualité de l’écoute, force d’intention, de proposition, interaction, ressenti rythmique, notion de placement dans le spectre… /Mise en situation en collectif, petits groupes, duos, trio, etc.

Les Bouillons du samedi matin

Conscience musicale/ théorie et pratique pour chanteurs

Ces ateliers proposent d’aborder, de brasser quelques règles du jeu musical afin d’appréhender le chant de manière plus consciente et plus précise.
Pour des chanteurs autodidactes, une meilleure compréhension du placement rythmique, mélodique et harmonique permet d’enrichir l’improvisation et l’interprétation, en même temps qu’il amène précision et justesse dans le geste musical…
Au delà des éléments théoriques qui seront distillées durant ces ateliers, il s’agit surtout de pratiquer ensemble, s’entrainer à chanter, compter et jouer avec des rythmes, intervalles, gammes, accords, etc. Chaque session sera axée sur l’un ou l’autre de ces aspects (le rythme & la métrique ou l’entrainement de l’oreille & l’harmonie), en ciblant les principaux systèmes fréquemment utilisés dans les musiques dites « actuelles »et du monde…

Contenu

Autour du rythme et de la métrique : Conscience et régularité de la pulsation/Indépendance /Repérage et précision du placement dans les cycles (mesures)/phrasé rythmique, accents, division binaire ou ternaire du temps etc. /Comprendre corporellement le placement rythmique, s’habituer à l’écrire de manière  simple (en s’inspirant de la méthode O Passo par exemple).
Entrainement de l’oreille et harmonie:  Entendre et chanter les principales gammes majeures & mineures, pentatoniques, gamme blues / Entendre et chanter les principaux  intervalles et accords/ Phrasé : s’entrainer à tricoter avec ces différentes gammes sur une couleur harmonique donnée, des cadences d’accords ou grilles simples…