En savoir plus ?

exploration-technique-vocal-NBTechnique vocale et conscience corporelle

Comment s’approprier, ressentir d’avantage sa voix

Qu’il s’agisse de voix parlée ou de voix chantée, on tentera toujours d’aller vers une meilleure conscience et connaissance de cet instrument pour plus de liberté, de confort. À l’aide de repères physiques et sensoriels, on expérimente le fonctionnement de sa voix pour en  jouer  mieux : Gestion du souffle, ressenti des vibrations, place des résonances et de l’articulation (rôle de la mâchoire, de la langue…), modulation du  timbre, de la hauteur, du volume, travail des différents registres de voix (poitrine et tête/ notion de passage).
On cherchera tout d’abord à identifier les entraves et tensions éventuelles, détendre ce qui peut l’être. On tentera ensuite d’ouvrir les espaces intérieurs, de mobiliser certaines zones du corps,  afin d’expérimenter l’ancrage, la double direction, la fluidité et la libre circulation du son, les appuis qui donneront dynamique, justesse, direction. Ainsi, en remettant du lien entre le corps et la voix, on prend plus d’assurance et de plaisir à chanter.

stage-la-voix-est-libre-NBJeux vocaux et improvisations

Improviser, oser exprimer quelque chose de soi, dans l’instant…

Avec ce que l’on est et à partir de consignes simples, on expérimente la force d’intention et sa palette sonore au-delà de ses habitudes à partir de la voix chantée, bruitée, parlée, en langage imaginaire ou avec de vrais mots… Les improvisations collectives sont des sortes de parcours ou tableaux sonores où l’on utilise  la voix un peu comme un peintre : Les sons deviennent des couleurs ou matières, que l’on entrelace et superpose au gré des courants et des influences de chacun; on voyage alors d’une ambiance sonore à quelque chose de plus mélodique, rythmique ; on y expérimente l’écoute de l’instant, on se rencontre, on se surprend, on tente de suivre son fil  tout en  se connectant aux autres pour construire un discours musical commun.

coaching-vocal1-NBTravail autour de la chanson

Comment « habiter » ma chanson?

Ce travail pourra concerner les aspects musicaux liés à la mise en place d’une chanson (travail autour du texte, de la mélodie, de la structure, du cadre rythmique et harmonique…) ou ceux qui relèvent du ressenti et de la présence vocale (comment mieux l’incarner, comment améliorer mon plaisir à la chanter).
Il est intéressant d’appréhender les différents éléments qui composent une chanson, jouer avec et prendre conscience de la variété des solutions possibles pour se l’approprier et l’interpréter au plus prés de soi.