Ateliers

DSCF1052_bis 2

Vocal multipistes

Chanter, écouter, comprendre…

Ces ateliers de 8 à 10 personnes, proposent une expérience et une pratique collective du chant sous diverses formes, à travers des styles variés (pop, chansons française, jazz/blues, world, etc.). Nous irons expérimenter différentes situations pour une meilleure conscience de la voix, mais aussi une meilleure compréhension des règles de base du jeu musical. Chacun pourra par exemple jouer tour à tour le rôle du soliste, et de l’accompagnateur vocal. Ainsi, au sein du groupe, chacun peut s’enrichir, dans l’écoute et l’observation.

Contenu

Exercices vocaux, d’écoute et d’entrainement de l’oreille/Jeux rythmiques/ Travail d’exploration autour de textes, chansons, d’arrangements vocaux (appropriation, interprétation, improvisation…)/Improvisations collectives (boucles, circle songs et autres voyages sonores). En fonction du groupe, ces pistes seront abordées ou approfondies.
L’atelier avancé du jeudi: Dans cet atelier, l’accent sera mis plus particulièrement sur l’étude des composantes d’une chanson (forme, structure, mélodie, rythme & métrique, harmonisation…), dans le but d’aborder le travail de conception et/ou d’arrangement par des méthodes simples. Pour cet atelier, une bonne expérience du chant est demandée, ainsi qu’un travail personnel en autonomie. Un planning sera défini en début d’année avec une alternance de séances collectives et de séances en binôme.

Où et quand  ?
  • La maison du chant
  • mardi 18h30-20h15 (intermédiaire) /mercredi 12h15-14h (découverte & inter) jeudi 19h15-21h15 (avancé). Pour participer à ces ateliers, il est nécessaire de contacter l’intervenante avant le début des cours (17/09/2019) afin de déterminer le groupe adapté à votre niveau.
  • Cotisation : 450€ l’année  / Infos pratiques

La barre en l’air

Training vocal pour chanteurs

Clin d’oeil au principe de la barre à terre des danseurs, cet atelier est un entrainement collectif. Il propose des séries d’exercices, vocalises ou gammes, pour être plus présent et plus à l’aise avec sa voix. Il s’adresse à des chanteurs amateurs ou professionnels dans le domaine des musiques actuelles, jazz, pop, world, chanson etc., qui parallèlement à leur pratique en groupe ou en choeur, ont besoin d’un entrainement vocal régulier, pas toujours facile à mettre en place seul. La barre en l’air peu répondre à ce besoin et à ce titre être un bon stimulant…
Contenu

Recherche d’une posture détendue, juste et équilibrée/ Ouverture de la respiration, recherche des appuis du souffle et du son pour le soutien et le volume/ Conscience des zones de résonances, recherche d’homogénéité du grave à l’aigu/ Travail des registres de poitrine, de tête et mixage dans le passage/ Exercices d’articulation, d’agilité/ Entrainement sur différents types de gammes…

Où et quand  ?