Stage d’été

fragspir2

Du 26 juillet au 2 août 2020
6 jours en résidence à Barret sur Méouge

Créations vocales

Ouvert aux chanteurs ayant une bonne pratique du chant, de la musique ou du théâtre et relativement à l’aise avec leur voix.
Une semaine en immersion pour élaborer un répertoire fait essentiellement de chansons ou autres petites formes vocales créées sur place à partir des textes apportés par les stagiaires.

Contenu

Créations vocales : Exploration et recherche de placement rythmique et/ou mélodique des textes, recherche et mise en place de différents éléments destinés à accompagner vocalement ou corporellement les textes chantés, dits ou slammés: Tournes rythmiques, lignes de basse, nappes, refains, choeurs, contre-chant, etc. L’idée est de composer et arranger des petites formes, type chanson, slam/rap,  ou des « textes en voix et en sons » pour lesquels chacun sera tour à tour soliste et accompagnateur. Le processus de création, sera accompagné également par un musicien, Lionel Romieu (guitare, percussions)
Travail de mise en place d’un ou deux arrangements polyphoniques issus du répertoire éclectique d’élévoix (entre musiques du monde et musiques actuelles). Ce travail se fera en alternance et en complément du travail de création sur les textes.

Programme

Au fil de la semaine et en fonction des besoins, nous alternerons les temps collectifs (préparation vocale, exercices d’écoute et de recherche, entrainement polyphonique) et des temps plus autonomes individuellement ou en petit groupe sur les créations. Enfin le samedi 1er août en fin de journée, nous aurons le plaisir de partager le fruit de notre travail avec le public lors de la soirée de soutien à l’assocation ECOLOC le samedi 1er août.
A prévoir: Différents textes au choix (textes poétiques, en vers ou en prose, personnels ou d’auteurs…), de quoi enregistrer et écouter (enregistreur mp3, tablette, portable, mini-enceinte), de quoi écrire, instruments si vous savez jouer…
Un lien sera fourni en amont du stage avec les arrangements polyphoniques à préparer.

Où et quand  ?

  • C’est le Gîte ECOLOC qui nous accueillera cette année encore dans ses locaux, une ancienne colonie de vacances à Barret sur Méouge à 30mn environ de Sisteron (05300 ).
  • Dates : Arrivée le dimanche 26 juillet en fin d’après-midi – Départ le  dimanche 2 août en fin de matinée
  • Télécharger le dossier d’inscription