Stage d’été

fragspir2

Du 5 au 11 août 2019
5 jours en résidence à Barret sur Méouge

Créations vocales & polyphonies

Ouvert aux chanteurs ayant quelques années de pratique du chant et/ou de la musique et relativement à l’aise avec leur voix.
Une semaine en immersion pour explorer et élaborer ensemble un répertoire polymorphe fait de chansons créées sur place (selon le principe « soliste + accompagnement vocal ») et de polyphonies. Une expérience collective rythmée par les temps de pratique, le partage des repas, les pauses nature dans la vallée de la Méouge et les répétitions pour une présentation publique en fin de stage.

Contenu

Le travail de la semaine s’organisera autour de deux axes :
Créations vocales à partir des textes apportés par les stagiaires : Recherches rythmiques et mélodiques, improvisations et mise en place de différents éléments vocaux destinés à accompagner ou orchestrer les textes parlés (slammés) et/ou chantés (rythmes vocaux ou corporels, lignes de basse, nappes, riff, choeurs, contre-chant, etc.). L’idée est que chacun soit tour à tour soliste et accompagnateur au sein d’un petit groupe.
Travail d’interprétation et mise en place d’un ou deux arrangements polyphoniques issus du répertoire éclectique d’élévoix (inspirés des musiques du monde ou de la pop, soul, blues, chansons française, latine, etc.): Ce travail se fera en alternance et en complément du travail de création sur les textes; il permettra d’expérimenter autrement l’écoute et le son.
En outre et afin de soutenir ou enrichir tous nos arrangements vocaux, nous pourrons utiliser des instruments (Clavier, percussions ou autres). Nous serons accompagnés les 3 derniers jours par le musicien Lionel Romieu (guitare, mandole, percussions…)

Programme

Au fil de la semaine et en fonction des besoins, nous alternerons les temps collectifs (préparation corporelle, vocale, exercices d’écoute et de recherche, entrainement polyphonique) et des temps plus autonomes en petits groupes ou individuels sur les textes. Il y aura environ 6 à 7h de pratique par jour, du mardi matin au samedi soir où nous aurons le plaisir de partager le fruit de notre travail avec le public.
A prévoir: Apporter 1 ou 2 textes au choix que vous aimeriez dire ou chanter (textes personnels ou autres, poésie, écriture contemporaine,…), de quoi enregistrer et écouter (enregistreur mp3, tablette, portable, mini-enceinte), de quoi écrire, instruments de percussion ou autres si vous savez jouer d’un instrument…
Un lien sera fourni en amont du stage avec les arrangements polyphoniques (voix par voix) à préparer.

Où et quand  ?

  • C’est le Gîte ECOLOC qui nous accueille cette année dans ses locaux, une ancienne colonie de vacances à Barret sur Méouge à 30mn environ de Sisteron (05300 ).
  • Dates : Du lundi 5 août en fin d’après-midi au dimanche 11 août au matin
  • Télécharger le dossier d’inscription